lundi 8 décembre 2014

fin d'année studieuse sous le signe de datavisualisation, museum aquarium, et d'oiseaux

-

En cette période hivernale un petit article sur un nouveau projet en cours et un plus ancien, avec un point commun : la datavisualisation!

Nous avons la chance de travailler actuellement avec le Museum Aquarium de Nancy autour du projet "Mon expo pour un steak".

En 2015 le Museum ouvrira les portes de l'exposition "Ces animaux qu'on mange". Sans en révéler l'entièreté de la teneur du projet, notre intervention porte sur le domaine de la didactique et surtout de la datavisualisation autour de futurs magazines à visée pédagogique pour petits et grands, "King" et "Kong".

Nous le promettons, des visuels viendront très rapidement, mais ce post est l'occasion de vous présenter un projet plus ancien et plus personnel, qui possède la même démarche graphique qui guide cette nouvelle collaboration.

Le graphisme est un outil pour traduire et rendre compréhensible des  données parfois complexes et abstraites au public. La datavisualisation permet ainsi de présenter autrement un lot d'informations sur un sujet précis, et d'amener le public vers une nouvelle lecture.

Il y a quelques temps déjà nous nous sommes amusés, avec la graphiste Noémie Thirion, à décortiquer un mythe cinématographique pour en faire comprendre la construction et le fonctionnement : "les Oiseaux", d'Alfred Hitchcock.

À travers une édition papier et sérigraphiée en série limitée, notre travail a porté sur la création de cette "Orn'hitchcock'logie, petit Atlas des Oiseaux d'Hitchcock".

Le graphisme analyse ici les méthodes de construction de la tension de celui qu'on appelle "le maître du suspens". Comment sa démarche cinématographique novatrice, mainte et mainte fois reprise depuis, s'est construite? À travers une collecte de données, de paramètres (oui oui nous avons vu le film plus d'une cinquantaine de fois), nous nous sommes ainsi amusés à élaborer des systèmes de cartographies, avec pour objectif de créer un système graphique analytique commun aux films d'Alfred Hitchock.

Voici quelques images en espérant vous donnez envie de voir ou revoir ce classique du cinéma. ;)

-

















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire