-
Nous avons eu la chance de remporter un premier appel d'offre en février 2014 lancé par la communauté de communes du Pays de la Petite-Pierre, pour la réalisation d'un concept graphique et scénographique pour la nouvelle exposition "Trias, roches et fossiles d'Alsace, témoins de la naissance, de la vie et de la mort d'une mer" au Château de Lichtenberg.
Avec un peu de retard nous vous faisons partager cette expérience, pour laquelle nous nous sommes associés au designer d'objet Raphaël Costes.
D'autres posts suivront pour présenter le projet plus en détails.
Nous nous sommes orientés vers un travail ludo-pédagogique visant un jeune public de 8 à 15 ans. Cette proposition s'appuie sur un jeu de pictogrammes didactiques qui guident le visiteur au travers de l'exposition, et qui permet de simplifier et de dynamiser la teneur scientifique du propos. Le tout s'accompagne d'un livret d'aide à la visite, de tables de jeux avec tampons, de panneaux didactiques, etc. Le visiteur est invité à se questionner sur ce qu'il lit et découvre, sous la houlette d'un certain Professeur Trias...
La scénographie propose un nouveau parcours, un nouveau déplacement dans une salle qui était déjà le lieu d'une précédente exposition sur la géologie alsacienne.
Premier épisode, mais non des moindres, le photoshoot au Jardin des Sciences de Strasbourg. Avec un matériel et une installation un peu sommaires, nous avons réalisé une série de photographies de fossiles et de roches caractéristiques de cette période géologique antérieure aux dinosaures. Il s'agissait d'avoir une base iconographique pour les associer à notre première proposition rendue lors du marché public.
Ce projet fut un extraordinaire moyen de pouvoir mettre à l'épreuve nos connaissances et notre démarche de travail. Il nous a également permis de découvrir et/ou d'améliorer un peu notre culture générale sur cette période géologique que nous avions étudiée rapidement dans notre jeunesse.
Nous reviendrons rapidement avec d'autres photographies et explications en mode Flash Back.
Amélie et Xavier
-
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire